Matthieu Aveaux

Reportages, documentaires, projets artistiques & workshops

En tant qu'artiste, ma passion s'est ancrée dans la pratique de la photographie documentaire, une discipline que je cultive depuis 2008. Mon parcours a débuté à l'école "le septante-cinq" à Bruxelles, où j'ai acquis les fondamentaux de la photographie argentique et l'art du tirage en laboratoire. Sous la tutelle de grands noms tels que Hugues de Wurstemberger de l'agence Vu, j'ai perfectionné mes compétences dans la réalisation de reportages et documentaires. Cette expérience m'a conduit à explorer divers territoires, notamment en Asie du Sud-Est et en Europe de l'Est, où j'ai capturé des histoires humaines poignantes.

Après mes études, j'ai eu le privilège de participer à plusieurs résidences d'artistes et de collaborer avec des artistes internationaux tels que Mohammed El Baz et Lawand Attar. Ces collaborations ont profondément enrichi ma pratique de l'image et m'ont permis d'explorer de nouvelles perspectives créatives. Elles ont été l'une des sources d'inspiration qui m'ont amené à réaliser de nouveaux projets de photographie dite "plasticienne", tel que "Myosotis". Sensible aux différentes formes d'expression artistique, j'ai pu donner naissance à des œuvres qui sortent des limites traditionnelles de la photographie, ouvrant ainsi de nouvelles voies pour explorer ce qui est devenu une thématique centrale : la fragilité du souvenir et le passage du temps à travers l'image.

Aujourd'hui, je me consacre à transmettre mon savoir-faire au sein d'institutions photographiques telles que le CRP (Centre Régional de la Photographie) et l'IPP (Institut Pour la Photographie Lille), en animant des ateliers photographiques auprès d'un large public, ainsi qu'aux déficients visuels et aveugles au sein de l'UNADEV de Lille. Pour faciliter la transmission de l'art de la photographie et soutenir la création artistique, j'ai fondé l'association Kamerawork. Son objectif principal est de proposer des ateliers photographiques et d'offrir un espace d'échange et de développement pour les talents émergents.

Ma démarche artistique s'inscrit ainsi dans une volonté constante d'explorer les frontières de la photographie documentaire et de partager mon amour pour cet art avec le monde qui m'entoure.

Démarche

Reportages x Documentaires

Documentaire sur les bateliers le long du Danube.

Arbeid!

Asie

Reportages en Asie du Sud-Est.

Projets artistiques

À travers ce projet, j'ai décidé d'utiliser la photographie comme matière et sortir de son intérêt premier d'archivage afin de donner vie à une réflexion sur la nature évolutive de la mémoire. J'ai exploré cette idée en enterrant des diapositives de photographies familiales, permettant ainsi au temps de métamorphoser les souvenirs.

Myosotis

Workshop

Atelier sur l'antiportrait [2023]
UNADEV Lille
  • 12 élèves

  • Atelier théorique

  • Atelier de prises de vue au moyen format

  • Atelier sur le procédé de tirage "Lith"

Ateliers dédiés aux déficient.e.s visuel.le.s et aveugles [2023-auj]
Lycée Pasteur Lille
  • 9 bénéficiaires

  • 11 ateliers sur 1 an

  • Restitution : livre d'art

  • Restitution : exposition au cinéma L'Univers de Lille

Objectifs pédagogiques : autonomie à la prise de vue photo argentique, découverte de nouveaux champs d'expression autour de l'image, sensibilisation à la sémiologie de l'image pour apprendre à décrire plus précisément le monde qui nous entour.

Ateliers jeune public +5 ans [2023-auj]
Cinéma l'univers Lille
  • Découvrir le tirage argentique

  • Façonner des images de scènes de dessins animés

  • Créer des négatifs sur place pour composer son image

  • Réaliser son 1er tirage photo

Ateliers Diorama | 3-5 ans [2024]
CRP/ (Douchy les mines)
  • Réalisation de 3 dioramas en s'inspirant d'un conte illustré

  • Travail collaboratif

  • Comprendre la composition dans un espace en 3D

  • Restitution au CRP/

Échos d'époque [2024]
Lycée Pasteur Lille et IPP

Après avoir expérimenté plusieurs techniques d’impressions et de développement – qui ont en commun les effets d’altération, la part laissée au hasard et la possibilité d’une sérialité de l’image – les participant.e.s ont imaginé et réalisé une installation commune, présentée dans la galerie de l’Univers. Une installation qui rassemble douze tirages grands formats réalisés à partir de clichés vernaculaires, venant du fond de l’Institut Pour la Photographie, détournés de leur destination initiale grâce à la rencontre avec l’estampe et avec le procédé Van Dyke.

Mon Parcours

en cours...

contact

matthieu.aveaux[at]kamerawork.org

person holding gray and black camera while standing on road
person holding gray and black camera while standing on road